Publications

Book / Ouvrage scientifique

2019_Pix_Mono

Wozniak, Séverine. 2019. Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles (coll. « Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés »). Berne, Peter Lang.

Reviews of the book published in ASp (March 2020), Fachsprache (April 2020) and Carnets de lecture (November 2020).

Guest Journal Editor / Coordination de numéros de revues

DO5. Whitehouse, Marlies, Henrik Rahm & Séverine Wozniak. 2021. Co-directoire du numéro 34(1) de AILA Review, «Developing Shared Languages: The fundamentals of mutual learning and problem solving in transdisciplinary collaboration», 6 articles.

DO4. Isani, Shaeda & Séverine Wozniak. 2020. Co-direction du numéro 40 de la revue ILCEA [En ligne], «English for Specific Purposes (ESP) and the Underlying Dynamics of Power, Empowerment and Disempowerment», 8 articles.

DO3. Charret-Del Bove, Marion, Philippe Millot & Séverine Wozniak. 2017. Co-direction du numéro 71 de la revue ASp [En ligne], «Anglais de spécialité et milieux professionnels», 6 articles.

DO2. Biros, Camille & Séverine Wozniak. 2016. Co-direction du numéro spécial de la revue Progress in Industrial Ecology, An International Journal [En ligne], vol.10, n°2/3, «Specialized Discourse and Language on Energy, Ecology and Environment», 7 articles.

DO1. Isani, Shaeda & Séverine Wozniak. 2014. Co-direction du numéro 19 de la revue ILCEA [En ligne], «Acceptabilité et transgression en langues et cultures de spécialité», 10 articles.

Refereed Journal Articles / Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales

ACL14. Wozniak, Séverine. 2018. English for Academic Purposes and the Enhancement of French Trainee Content Teachers’ Professional Skills. The Journal of Teaching English for Specific and Academic Purposes, vol.6, n°3, 341-352.

ACL13. Wozniak, Séverine. 2017. Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD. Les Langues Modernes, n°1, 84-91.

ACL12. Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. 2016. Quelles conceptions de la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la « compétence en anglais de spécialité ». Mélanges CRAPEL, n°37, 13-44.

ACL11. Wozniak, Séverine & Philippe Millot. 2016. La langue de spécialité en dispute. Quel objet de connaissance pour le secteur LANSAD ? Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], vol.35, n° spécial 1.

ACL10. Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. 2015. Pour une formation de tous les anglicistes à la langue de spécialité. Les Langues Modernes, 3, 67-76.

ACL9. Wozniak, Séverine. 2015. Étude des domaines spécialisés et de leurs discours en diachronie : le cas des genres spécialisés de la littérature d’alpinisme aux États-Unis. ASp, 67, 81-99.

ACL8Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. 2015. You say you want a revolution… : Contribution à la réflexion pour une politique des langues adaptée au secteur LANSAD. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 34/1, 46-66.

ACL7Wozniak, Séverine & Arnaud Buchs. 2013. U.S. National Parks and “The Tragedy of the Commons”: A contribution to the characterization of U.S. mountain guides’ professional practice. Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine [En ligne], 101-4.

ACL6Wozniak, Séverine. 2012. L’angliciste de spécialité et son objet de recherche : contribution à la réflexion épistémologique. ASp, 61, 25-37.

ACL5Wozniak, Séverine. 2010. Language Needs Analysis from a Perspective of International Professional Mobility : The Case of French Mountain Guides. English for Specific Purposes, 29/4 (ESP Research in Europe), 243-252.

ACL4Wozniak, Séverine. 2008. L’envers du décor : le discours d’une firme transnationale d’équipement de loisirs. Le cas d’Intrawest. ASp, 53-54, 75-88.

ACL3Wozniak, Séverine. 2007. In vino veritas? Autobiographie et stratégie marketing. Le cas de l’entreprise Mondavi (Napa Valley, Californie). ILCEA, 9, 203-219.

ACL2. Wozniak, Séverine. 2006. To boldly go where no man has gone before : Mon premier poste LANSAD à l’université. Les Langues Modernes, 3, 28-33.

ACL1. Wozniak, Séverine. 2004. Proposition d’analyse discursive de trois articles de Paul R. Krugman. ASp, 43-44, 37-46.

Book Chapter / Chapitre dans un ouvrage collectif

CH1. Wozniak, Séverine. 2015. Le tacos & le sandwich mexicain : éléments pour une analyse terminochronique des néonymes en anglais de l’alpinisme. In Resche, Catherine (dir.). Terminologie et domaines spécialisés – Approches plurielles. Paris : Classiques Garnier, coll «Rencontres», 143, série «Linguistique», 221-246.

Book Reviews / Comptes rendus d’ouvrages

CR3. Wozniak, Séverine. 2014. An Introduction to Financial English, The Basics of Market Finance. Introduction à l’anglais financier de Régine Hollander (Éditions Ellipses), Paris (2013). ASp, n°65, 138-139 ; compte rendu publié également dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 33/3, 147-148.

CR2. Wozniak, Séverine. 2013. Anglais Appliqué : Sciences du Management, Travail, Ressources humaines (Master et Doctorat) de Leslie Thompson et Jean-Toussaint Pindi (Monchrestien Lextenso éditions, 3ème édition), Paris (2012). ASp, 64, 203-205 ; compte rendu publié également dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol. 32, n°3, 163-164.

CR1Wozniak, Séverine. 2013. Disciplinary Identities: Individuality and Community in Academic Discourse by Ken Hyland. Cambridge University Press (Cambridge Applied Linguistics, ed. Carol A. Chapelle and Susan Hunston), Cambridge (2012). English for Specific Purposes, 32/2, 128-130.

Articles for the General Public / Publications de vulgarisation

PV2. 2018. Valérie Braud, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. Compétence en anglais : l’obsédante question de la certification en langues. The Conversation, avril.

PV1. 2017. Valérie Braud, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. «Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot» : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?. The Conversation, mai.